Pour Igor Stanislas la composition c’est avant tout le thème mélodique. Autodidacte, né en France en 1966, il est vite formé aux techniques de la compositions à l’image mais reste aussi un auteur/compositeur/interprète dans son groupe de rock IATHL (Igor And The Hippie Land) il prête parfois sa voix pour de la publicité, du documentaire.A la fin des années 80 c’est à Londres qu’Igor va étudier la musique se produire sur scène mais aussi faire ces premiers pas dans les studios d’enregistrements. Il se plaît à toujours soutenir cette méthode que l’on appel « analogique » couteuse en effet mais restituant efficacement la chaleur du son de l’instrument par rapport au numérique. Il pratique la guitare, le piano, la basse électrique, le ukulélé et s’entraînera pendant toute cette période sur les Songbooks d’artistes Anglo-saxons tel que les Beatles. Tout en élargissant sans cesse sa culture musicale et ses projets, il reste curieux, suit et utilise les nouvelles tendances technologiques. Il considère qu’il n ‘y a pas de frontières musicales et que le tout est lié. Grand admirateur du cinéma américain et de ses musiques indissociables il est influencé par Philippe Glass et sa musique répétitive mais aussi par le maître du genre Ennio Morricone et c’est tout naturellement qu’il va s’orienter vers de la composition instrumentale à l’image, parfois intimiste néo-classique teintée d’ambiances sonores électroniques, d’arrangements symphoniques. Il compose, enregistre et produit des projets divers pour du documentaire, de l’habillage sonore, de la musique chorégraphique contemporaine. La musique et l’image sont indissociables et ont un langage commun réunissant une unique vision compositeur / réalisateur
Il va parallèlement se nourrir de l ‘underground musical et former divers groupes de rock tout au long de sa carrière.
1986-1990 « Les années Londres »
A étudié la musique en Grande Bretagne (Londres). apprend sur les standards de rock à la guitare puis s’ essai au piano, il baptise son premier groupe Requiem, puis ensuite Rose des Vents, il restera quelques traces audio sur K7. il commencera ces premiers enregistrements en studio sur des 8, 16 pistes analogiques tout en étudiant et pratiquant sans relâche l’instrument. C’est sa première collaboration artistique avec le compositeur et musicien Emmanuel McManus (guitares et mandolines) et le batteur Terry Lee Miall du groupe de punk rock ADAM AND THE ANTS. Il se lie d’amitié avec Claire Gristwood qui deviendra par la suite auteur de nombreuses chansons pour son groupe actuel I.AT.H.L acronyme de Igor And The Hippie land. Le nom choisi n’a pas grand chose à voir avec le mouvement hippies et leur utopie sans issues mais plutôt un contraste paradoxal entre la réalité et le doux rêve amer…
A cette époque germe l’idée d’un album concept L’ Opéra Bleu qui sortira bien plus tard en démo puis ensuite en disque.
1990 Retour en France
De retour en france il va former avec son ami Manu dit Emanuel McManus le groupe de rock ROSE DES VENTS aux influences prog rock, il enregistre un cd single WALK AWAY interprété en Français, s’ensuit une promotion radio nationale.
1991-1993
C ‘est le temps des premiers concerts Parisiens dans des salles chargés d’histoire telle que LA LOCOMOTIVE, LE PALACE, LE GIBUS puis une tournée dans le sud de la France. Son expérience de jouer dans une maison d’arrêt (Melun) le marquera longtemps…Il débute ses premières productions sur des 4 pistes à K7.
1994-1997
Il pratique assidument la guitare, le piano, la basse électrique. C’est l’époque de la toute première commande de musique originale pour le théâtre » Des fois la nuit » de Paolo Gonçalves -Théâtre Marie Stuart à Paris.
En 1997 il forme un trio power pop avec son ami McManus, accompagné du batteur Stéphane Ride sous le nom de LA DUNE
Il prendra la basse électrique pendant de nombreuses années en développant un style mélodique qu’il affectionne avec pour référence ultime Paul McCartney.
Le jour des obséques de la Princesse Diana il est a Londres en studio c’est en Septembre 1997 il enregistre 5 nouveaux titres dans un format qu’il affectionne l’analogique.
1997-2001
Enregistrement LA DUNE auto-production du LP « Pourquoi tu me regardes » sur un 8 pistes numérique, c’est a cette époque qu’il s’intéresse davantage à la production et les technique de sons.
Son groupe La Dune est invité à l’ émission « Sous les étoiles » sur FRANCE INTER et interprète en direct plusieurs titres, s’ensuit quelques dates dans les lieux rock à la mode de la capital
2001 – Les débuts de compositeur à l’image
En 2001 Igor réunit ses maquettes dans un premier volet SOUNDTRACK VOL 1
2001-2004
Sortie d’un video clip » OH LORD et GIVE ME A BREAK » live réalisé par Stéphane Jauny.
Musique du métrage du réalisateur Stéphane Jauny,
ELEVATOR STORY (MIF CANNES 2003) accrédité par Luminex films
A composé et enregistré l’habillage sonore d’un pilote d’émission LA MINUTE D’EGAREMENT produit par Philippe Vaillant Organisation.
Il compose pour ce producteur de spectacle la musique d’un défilé de mode GERARD PASQUIER (dvd 2000 exemplaires).
2005-2010
Il ressort des tiroirs son album concept L’OPERA BLEU, et l ‘adapte en Français autour de la mer du voyage intérieur et de la solitude, 26 titres sont enregistrés, Igor se charge de l’univers vidéo de sa production. Par la suite il va collaborer avec le producteur et ingénieur du son Jean-Marie Migeot ( Jacques Dutronc, Paul Personne ) il en sortira une Captation live á l’Opéra de Paris de 4 titres Igor au Piano Manu à la guitare sèche
IL décide avec son producteur de l ‘époque d’extraire 13 titres et d’en faire un nouvel album. l ‘album s’appelera DRAGONFLY bien avant l’ère numérique et les réseaux sociaux et le digital l ‘album n’est jamais sorti…
2010-2013
Générique pour la production MAS « Show reel » (web).
Habillage sonore et générique pour le réalisateur Olivier Taieb et une série de documentaires sur le peintre Vincent Corpet.
Il écrit le soundtrack DRACULA d’après le novel de Bram Stoker et une série de musiques originales.
C ‘est avec sa formation rock Igor and the hippie land (IATHL) qu’il retrouve les studios avec un nouvel album de 9 titres avec son groupe IGOR AND THE HIPPIE LAND et son collaborateur artistique et ami Emmanuel Mac Manus.
Enregistré au studio Sysmo Records à Paris par Aude Baudassé , Marcadet, +30, Studio de la Chine.
Mixé par Mako (Daho, Arno, Marianne Faithfull, Birkin…)
Igor collabore avec le compositeur de musiques de films et arrangeur Arnaud Debuchy pour l’orchestration, Claire Gistwood et Lorianne Hall pour les paroles en Anglais et le coaching vocal.
Un album promo sort le 20 Octobre 2012 en attendant sa sortie définitive en Septembre 2013 chez MVS Distribution-Anticraft. masterisé par Toby Mountain ( The Beach Boys, David Bowie, Boston )
et Ted Jensen ( Norah Jones, Springsteen, Alice In Chains ). l ‘album sort en format vinyle.
L’album est actuellement disponible en Cd et Vinyle chez tous les bons disquaires.
En Mai 2012 Igor participe a la formation CIFAP « Réaliser un projet à l’image à l’orchestre ». Il Compose plusieurs oeuvres inédites sur du film dirigées par le chef Jean Philippe Carboni.
Il termine en juin 2012 un clip promo « Laguiole en Aubrac » de Stéphane Jauny.
Octobre 2012 un documentaire de Anne Baer et Olivier Taieb sur la ville de Drancy » Drancy résistance »
En Novembre Igor compose pour la compagnie de danse contemporaine « Moebius » et son chorégraphe Quentin Rouillier (ex directeur de la danse de la Villette et ancien délégué à la danse au ministère de la culture) une musique contemporaine pour le duo (6 minutes) du spectacle TONNERRE diffusé dans plusieurs théâtres de Nouméa en Nouvelle Calédonie dont le Centre culturel de Tjibaou.
Igor collabore avec Olivier Taieb pour un nouveau module du peintre Vincent Corpet 130103-Zigouigoui 1.
Il obtient en Mars 2013 la certification « APPLE LOGIC PRO EXPERT 101
2013-2015
En 2015 Il collabore avec le réalisateur Olivier Taieb et la production Noir bleu Productions pour le documentaire de 52 mn VOIR CA CA VOIR sur le peintre Vincent Corpet qui sortira en Juin 2017.
Parallèlement à ses projets de compositeur à l’image Igor Stanislas et sa formation rock IATHL acronyme de Igor and the hippie land enregistre de nouveaux titres et prépare son second album en langue Anglaise assisté de l’auteur Britannique Claire Gristwood.tout en continuant la promotion de l’album DIG FOR VICTORY en se produisant dans l ‘héxagone et en Europe.
Des passages remarqués sur les radios dont la BBC6 avec le légendaire DJ Steve Lamacq et sur la côte Ouest des USA du coté de Sonoma près de San Francisco KSVY radio 91.3 avec le DJ John Myers
Sa formation indie rock sort en 2015 un album Ep « Disappearing World » (un monde qui disparaît) sa contribution artistique accompagnant la COP 21 à Paris, l’album sortira en format vinyle et digital chez le label Visa le label.
Titres engagés qui ont pour initiative une position très claire sur les enjeux climatiques, la pollution, la déforestation etc… Igor à toujours été très attaché à la protection de la faune et la flore et la planète.
2016 -2017
Parallèlement à sa formation (IATHL) Igor compose et sort un nouvel album de musiques instrumentales, épiques, symphoniques sur le thème de Oviri de Paul Gaugin. L ‘album est enregistré, mixé par Igor et masterisé par le célèbre mastering man Pete Maher.
Le 12 Mai 2017 le second album de IGOR AND THE HIPPIE LAND en Anglais WONDERFUL CIRCLE voit le jour et sort chez Modulor music distribution/Visa le label. Quand Igor n ‘est pas chez lui à composer et enregistrer, il se produit régulièrement avec ces comparses. Il est sélectionné et invité en Avril 2017 en Hollande a Utrecht au Mega Record & CD Fair.
En 2017 il sort simultanément 2 albums de musiques instrumentales, IRM une ode à la nature et le poumon du monde l ‘Amazonie, mais aussi Solar Impulse l’avion solaire.
Igor Collabore avec la Société Pimchou sur plusieurs livres audio pour enfants avec des reprises et de nouveaux arrangements de chansons enfantines. Sortie en Octobre 2017.
2018
L’année 2018 commence avec un album de musique pour documentaire YELLOWSTONE musiques sont déjà disponible sur la plateform Bandcamp
GNZ 11 le nouvel album de musiques ambiances / atmosphériques GN-Z11 qui est à ce jour la plus lointaine des étoiles connue.
En Septembre 2018 Igor participe au concours international de sound design à Berlin.
2019
Parallèlement il prépare le 3ème album de IATHL (Igor And The Hippie Land) un nouvel album studio prévu pour Octobre 2019. et sortira chez InOui Distributions. L ‘album est actuellement en mixage en Angleterre avec Steve Tanton des studios Poundhouse et le mastering par Pete Maher (Rolling stones, U2).
Igor prête parfois sa voix pour divers projets, pubs tv documentaires, films etc… il a effectué une formation (Les fondamentaux du métier de la voix) en 2019 dans le fameux centre de formation « Les Coachs Associés »
2020
Igor et sa formation rock IATHL Igor And The Hippie Land sort leur 3ème album Love & Chaos sous le label Dragonwhy / Inouie Distribution durant leur promotion il traverse fin Janvier l’Atlantique pour la Californie avec son acolyte Emanuel McManus et le batteur Philippe Jeoffroy pour se produire à Sonoma dans la région de San Francisco invité par John Myers DJ de la radio KSVY 91.3fm
le 10 Décembre 2020 Igor sort son 10 ème album de musique instrumentale TIMELESS l’album est disponible sur toutes les plateformes digitales et bandcamp
2020/2023
Pendant les 2 années de pandémies et confinements Igor Stanislas et Emanuel McManus avec l’aide de l’auteure Claire Gristwood compose le 4 ème album de IATHL son titre « 4 ».
Après un voyage sur l’ile de Hvar en Croatie igor compose et enregistre une musique liturgique aux divers inspirations (Philip Glass, Mozart, Wagner) mais à sa manière, Sanctus et Mass Crucifixus Bandcamp
2023
C’est en 2023 que sort le 4ème album de IATHL (Igor And The Hippie Land) avec son collaborateur et ami Emanuel McManus et Claire Gristwood pour les paroles.
Il a cette fois-ci mixé et produit (au sens artistique) ce nouvel album et ce durant les divers confinements, ce qui lui a permis une recherche fouillée de sons et d’arrangements et de moderniser IATHL. l’album est signé chez L’Autre Distribution
De cet album est sorti un premier single et une collaboration avec la réalisatrice Jennifer Cotillard pour le clip Letting Go
L’album a été masterisé par Bill Skibbe à Detroit au USA dans les studios Third Man Records. il es disponible en vinyle mais aussi en cd e digital.
2024
Après un voyage à Pompéi qui va le marquer à jamais, Igor achève son 13 ème album de musique atmosphérique instrumentale sous le titre CO2 l ‘album entièrement composé, enregistré et mixé par ces soins. il en sort un clip d’une photo animée dans le temps d’un des habitant de la cité engloutit par le Vésuve…
Igor sort en Novembre 2024 avec son groupe un nouvel EP « Back and Forth » disponible sur toutes les plateformes digitales, accompagné de Emanuel McManus et pour les textes Claire Gristwood.